Voyageurs : rappel des conseils de sécurité en autocar
Si le professionnalisme des chauffeurs et la fiabilité des véhicules sont indispensables pour assurer la sécurité d’un déplacement en autocar, les passagers doivent, eux aussi, respecter certains conseils en matière de sécurité. Lesquels ? Les réponses.
Lors d’un voyage en autocar, les passagers doivent connaître et appliquer certains conseils de sécurité. Ainsi, pour sensibiliser les voyageurs, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) rappelle certaines règles de sécurité pour les passagers.
Attacher sa ceinture de sécurité
Comme en voiture, le port de la ceinture est obligatoire à bord d’un autocar. Si ce réflexe n’en est pas encore un, prenez-le. En effet, la ceinture est un équipement de sécurité qui, en cas d’accident, peut vous sauver la vie. Aussi, en cas de contrôle, le passager en faute risque une amende de 135 euros. Deux bonnes raisons d’attacher sa ceinture !
Ne pas voyager debout
En autocar, il est vivement conseillé de rester assis durant tout le trajet. En cas d’accident, le fait d’être debout peut s’avérer fatal. Alors, ne vous levez qu’en cas d’extrême nécessité. Sachez que les chauffeurs doivent respecter la réglementation des temps de conduite (la conduite continue ne doit pas dépasser 4h30 durant la journée, au-delà un arrêt de 45 min doit être respecté, éventuellement fractionné en deux périodes, la première étant alors de 15 min et la seconde de 30mn). Ainsi, des pauses sont obligatoires et vous pourrez vous dégourdir les jambes à ce moment-là.
A bord des autocars, des toilettes et d’autres services sont proposés afin de vous offrir un voyage confortable et agréable.
Dégager l’allée centrale de l’autocar
La FNTV rappelle que tous les bagages à main ou effets personnels doivent être placés dans les porte-bagages situés au-dessus ou en dessous des sièges passagers, afin de laisser l’allée centrale dégagée. Des soutes sont également à dispositions pour les bagages plus volumineux.
Eviter de parler au chauffeur
Les passagers ne doivent pas gêner le chauffeur lorsqu’il conduit (en lui parlant notamment). En effet, pour assurer la sécurité du voyage le conducteur doit rester concentré sur la route et être en mesure d’effectuer facilement et sans attendre toutes les manœuvres qui lui incombent. D’autre part, nos conducteurs d’autocars se tiennent à votre disposition pour toutes questions, lors de l’accueil des passagers ou lors des temps de pause sur le trajet.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Vous pouvez aussi établir un devis gratuit en ligne !